Vous prévoyez de passer vos vacances d’hiver dans un pays étranger après la période de restriction de voyage pour les causes sanitaires ? Heureusement, vous pouvez désormais prendre le large vers la destination de votre choix. Reste à savoir que pour circuler librement au voulant de votre voiture, vous aurez sans doute besoin d’une traduction… D’ailleurs, où pourriez-vous faire traduire un tel document officiel pour qu’il soit valide dans le pays auquel vous partirez ? Si cela vous intéresse, nous vous invitons à suivre notre article pour découvrir comment vous pouvez conduire sans contraintes à l’étranger.

La nécessité d’une traduction assermentée

Pendant vos voyages, conduire sans permis est strictement interdit. En revanche, dans certains pays comme les États-Unis et le Canada, vous pouvez rouler avec votre permis français pour une période bien déterminée. Cela convient respectivement à trois et six mois. Dans d’autres destinations à l’instar du Japon, vous aurez absolument besoin d’une traduction dans la langue locale du pays. Pour ce faire, l’intervention d’un simple traducteur professionnel ne suffit pas. Vous devez plutôt faire appel à un linguiste agréé pour vous rendre une copie certifiée et ajouter un caractère officiel à votre document. Cela signifie que votre prestataire de services doit vous garantir la conformité totale de la version traduite à l’originale. En plus, il doit y apposer sa signature et son cachet pour attester de son authenticité. Certes, cela vous donne l’autorisation de conduire librement, mais elle doit toujours accompagner votre permis national.

Qui pourra vous assurer une traduction jurée ?

Ceci est simple. Tout ce dont vous avez besoin est une copie officielle qui est identique à la version initiale. Du coup, cette tâche ne peut être accomplie que par un linguiste assermenté auprès de la Cour de cessation ou d’appel. Il est ainsi apte à délivrer une copie datée, signée et cachée qui porte la mention « certifiée et conforme ». Celle-ci respecte la totalité des normes en vigueur et garantit la précision et la qualité du contenu. Avoir recours à une agence de traduction spécialisée vous donne l’avantage de bénéficier d’un travail rigoureux. Cela inclut, entre autres, une étape de relecture comparative pour s’assurer de la fidélité au texte source et la conformité de toutes les informations. Finalement, vous recevez par e-mail votre document prêt à l’impression sous format numérique et par courrier postal la copie en papier.

Bien entendu, la date d’usage de cette copie est identique à celle qui figure sur votre permis. En outre, cette démarche est obligatoire si vous souhaitez voyager en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Portugal.

La validité du permis français hors de l’Europe

Avant de programmer votre séjour à l’étranger, vérifiez si votre permis est acceptable en dehors de l’Europe. De même, vous devez connaître les restrictions d’utilisation, surtout concernant la durée. En fait, des conventions et des accords de réciprocité existent selon la destination que vous visez. Dans ce sens, un permis obtenu dans l’un des pays européens demeure valide dans tous les états membres. Par contre, cela ne s’applique pas en dehors de l’UE. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès des services consulaires correspondants pour avoir une idée sur les exigences à respecter. En pratique, vous aurez besoin, soit d’une traduction assermentée, soit d’un PCI (voir ci-après).

Comment avoir un permis de conduire international ?

Afin d’obtenir ce document officiel, vous devez en faire la demande auprès de l’ANTS avant de partir en voyage. Après, vous devez juste appliquer les procédures en ligne sur le site Web de l’Agence nationale des titres sécurisés. Les pièces suivantes sont requises pour cette opération, elles doivent être photographiées ou numérisées :

  • Le permis de conduire français en cours de validité
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

En deuxième lieu, vous devez adresser les pièces suivantes par courrier postal :

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois
  • Une enveloppe format « Prêt-à-poster » avec votre nom et votre adresse
  • Une attestation de la demande faite en ligne

Nous tenons à vous préciser que l’obtention du PCI est entièrement gratuite. Le délai de délivrance est de 11 semaines minimum, mais il pourrait diminuer selon les urgences. Par exemple, l’ANTS traite en priorité les demandes pour motif professionnel qui doivent inclure une attestation de l’employeur. En fait, le permis est d’usage pour une durée de 3 ans renouvelables à son terme, en cas de vol ou de perte.

A lire également