Souhaitez-vous parler couramment l’anglais, l’italien, l’espagnol ou l’allemand, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Votre ami ou collègue de travail vous a proposé de suivre des cours de formation et pourtant vous préférez des solutions plutôt amusantes ? Justement, il existe des méthodes à mettre en place tous les jours pour vous aider à apprendre plus facilement. Dans notre article, nous allons vous expliquer comment les intégrer dans votre quotidien afin de pratiquer sans complexe la langue que vous ciblez ! Alors, si vous pensez que c’est tellement difficile de devenir bilingue, découvrez nos conseils simples et efficaces. Vous allez certainement changer d’avis !

Voyagez pour vous immerger dans la langue

Si l’occasion se présente pour vous, pensez à planifier un séjour dans un pays qui pratique la langue que vous souhaitez apprendre. Si par exemple votre but est de bien parler l’anglais, la solution est de choisir une destination anglophone. Dans ce contexte, vous allez être tous les jours confrontés à des situations embarrassantes à cause de votre méconnaissance. Cela vous incite à demander ou à chercher la signification de tous les mots que vous ne comprenez pas. Donc, ces deux méthodes vous aideront à mieux gérer votre quotidien et à vous débrouiller en dehors de votre zone de confort. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas partir dans un voyage organisé, car vous allez compter sur le guide et les supports de communication traduits dans votre langue. Ceci est handicapant pour votre apprentissage.

En plus de vous divertir et de découvrir une nouvelle culture, voyager vous donne la possibilité de fréquenter des locuteurs natifs. Cela a l’avantage de vous permettre de vous familiariser au vocabulaire et d’avoir une meilleure prononciation. Ici, l’immersion est massive, car vous aurez sans arrêt le besoin de comprendre et de parler. Même s’il paraît difficile au début, pratiquer la langue demeure l’un des 4 piliers fondamentaux de l’apprentissage. À cela s’ajoute le fait d’écouter, de lire et d’écrire. Vous devez juste vous impliquer afin de réussir.

Regardez des contenus audiovisuels

Journaux télévisés, films, bandes dessinées, actualités, publicités, consommez-les sans modération pendant vos soirées pyjama. Sans vous déplacer ou quitter votre canapé confortable, vous pouvez vous perfectionner dans la langue que vous souhaitez. Des milliers de vidéos sont disponibles sur YouTube ou Netflix, sinon vous pouvez suivre les programmes TV. Téléchargez vos séries préférées en VO et profitez de vos moments de repos pour développer vos capacités linguistiques tout en se faisant plaisir. En effet, le point fort des contenus audiovisuels est qu’ils vous permettent de décrypter le sens des mots à travers l’image. En fait, regarder les actions et les gestes des acteurs qui parlent vous facilite la tâche. Comme un enfant qui observe et essaye de comprendre ce qui se passe autour de lui, vous allez apprendre grâce à la connexion entre les paroles et les scènes.

Par la suite, à force de suivre tous les jours des locuteurs natifs qui pratiquent la langue, vous pouvez imiter leur façon de prononcer.

Écoutez votre musique préférée dans la langue ciblée

Habituer votre oreille à une langue étrangère est une solution très efficace avant de pouvoir parler sans difficulté. Dans ce sens, nous vous conseillons d’utiliser la musique comme troisième méthode d’apprentissage. Branchez vos écouteurs et jouissez de vos chanteurs préférés sur la route en allant au travail, lorsque vous faites du footing ou le ménage. Pour vous motiver, optez pour le genre de chansons que vous appréciez le plus et écoutez-les en boucle. Si au début vous avez l’impression de ne rien comprendre, sachez que votre oreille finira par s’habituer. Ensuite, votre mémoire va stocker les paroles et vous allez chanter spontanément. Le plus important dans tout cela est que vous allez bien vous amuser…

Lorsque vous progressez davantage, vous pouvez tenter d’écrire quelques refrains en même temps que vous écoutez. Après, vous pouvez vous rendre sur les sites qui proposent des lyrics de chansons afin de vous corriger. Ceci est très efficace pour apprendre les langues qui ne s’écrivent pas comme elles se prononcent à l’instar de l’anglais.

Utilisez des outils de traduction pendant vos lectures

Il vous arrive de vous bloquer sur un terme difficile ou une phrase complexe en lisant un texte dans une langue étrangère ? Cela ne doit pas vous freiner, vous devez juste recourir à un traducteur automatique ou une application mobile pour mieux comprendre. D’ailleurs, si vous souhaitez avancer dans votre apprentissage, optez pour la lecture. Celle-ci vous permet de découvrir la syntaxe, la grammaire et notamment l’orthographe. Là encore, c’est une question de volonté, car vous allez certainement rencontrer des difficultés au départ. Intéressez-vous d’abord au sens général de ce que vous lisez, ensuite, essayez de mémoriser quelques mots pour enrichir votre vocabulaire. La clé est tout simplement dans l’utilisation des outils de traduction automatique en ligne à l’instar de Google Translate, Deepl et Utranslated.

 De même, vous pouvez recourir aux dictionnaires de contexte comme Reverso ou encore Linguee. Ces derniers vous permettent de trouver l’équivalent du terme que vous cherchez. En plus, ils proposent des exemples de phrases pour vous faciliter la compréhension.

Les applications d’apprentissage en ligne

Cette méthode est accessible depuis votre ordinateur portable, tablette ou Smartphone. Vous devez juste télécharger l’application pour profiter de plusieurs cours de formation dans la langue étrangère que vous ciblez. Très souvent, ce sont des enseignants expérimentés qui assurent ces cours à distance pour tous les niveaux. Cela vous aide à vous habituer à la langue à travers des fonctionnalités amusantes et des exercices motivants. En effet, certaines plateformes éducatives sont gratuites telles que Duolingo. D’autres sont payantes et proposent des services personnalisés de qualité. Citons l’exemple de Preply qui vous permet de choisir votre professeur et de déterminer l’horaire de la leçon qui vous convient. Du coup, vous payez avant le premier cours avec la possibilité de remboursement si vous êtes insatisfait.

Bref, voici donc plusieurs façons qui peuvent vous aider à devenir bilingue, ou même plus. Ce sont tout simplement des activités à intégrer facilement dans votre vie de tous les jours, sans qu’elles soient ennuyeuses. Au contraire, elles vous permettent de renforcer votre immersion quotidienne dans la langue et d’améliorer votre niveau rapidement.

A lire également