La traduction de votre site Internet dans la langue chinoise parlée par 1,2 milliard de personnes dans le monde est un pas incontournable vers l’international. En effet, un client sera mieux satisfait de découvrir vos offres et produits dans sa langue d’origine plutôt qu’en français ou en anglais. Non seulement cela montre votre intérêt à ses préférences et à sa culture, mais vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence dans votre secteur. Sachez donc que nous sommes en train d’évoquer une langue potentielle et très importante dans les affaires et dans les échanges internationaux. Malgré sa complexité au niveau phonétique et grammatical, elle est très demandée en traduction. Voilà pourquoi afficher vos pages Internet en chinois est capital pour intégrer l’un des marchés les plus prospères de nos jours.

Le potentiel du marché chinois dans le monde

En raison du poids économique et commercial de la Chine, plusieurs entreprises ont saisi l’importance d’y proposer leurs services et produits. Ce pays ne cesse de faire ses preuves dans une grande variété de domaines. Cela est dû à ses exportations croissantes et à ses prix très attractifs. De plus, son positionnement en tant que deuxième puissance économique mondiale et son entrée dans l’OMC ont accéléré le flux de son commerce extérieur. Tous ces facteurs ont favorisé l’expansion globale de la Chine dans les marchés des 5 continents. N’oublions pas que le pays a pu garder son poids dans le commerce mondial durant la pandémie du Covid-19. Au moment où d’autres pays ont souffert d’une véritable crise économique, la Chine a réalisé une croissance de 2,3 % en 2020 et de 4,9 % en 2021.

La puissance économique du géant asiatique

Leader mondial en exportation et grande puissance économique, la Chine fascine les entreprises internationales. Celles-ci tentent d’établir des accords commerciaux pour profiter des capacités de production à bas coût grâce à une main-d’œuvre pas chère. D’ailleurs, malgré la crise sanitaire, l’économie du géant asiatique est au sommet avec un PIB de 16 493 millions de dollars, soit une évolution de 11 % contre 5 % aux États-Unis. Le Made in China devient ainsi une référence dans le secteur du prêt-à-porter, la téléphonie mobile et les équipements informatiques qui se vendent dans les quatre coins du monde. Cela place l’Empire du Milieu au second rang dans le classement des pays les plus riches entre 2020 et 2021, selon les statistiques du FMI.

Le mandarin : la langue des affaires

Parlé en Chine, à Taïwan et même à Singapour par plus de 955 millions de locuteurs natifs, le mandarin est l’une des langues les plus utilisées dans le monde. Elle est très attractive en raison de la puissance économique majeure de la Chine et des échanges qui en résultent sur l’échelle internationale. D’ailleurs, elle revêt une grande importance dans le domaine marketing et dans les relations professionnelles. Dans ce sens, traduire votre site d’entreprise en mandarin, c’est véhiculer un esprit innovant et répondre aux attentes d’une population très nombreuse.

La croissance du chinois sur Internet

La mondialisation de l’économie ouvre la porte à de nouvelles stratégies marketing à l’instar des ventes en ligne. Donc, en traduisant votre site Web dans la langue maternelle des internautes chinois à travers les 5 continents, vous ciblez un public plus large. De plus, vous profitez de la croissance et du dynamisme de ce marché en plein boom, vu les habitudes de consommation de ses clients potentiels. À cela s’ajoute l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent le chinois sur les moteurs de recherche. Selon le site Statista, ceci équivaut à plus de 800 millions de personnes au mois d’août 2019. Ceci représente 100 millions de plus par rapport à l’ensemble des internautes en Europe. Ainsi, la Chine dispose d’une croissance importante sur Internet qui engendre une explosion de dépenses sur la toile.

Cela peut expliquer le nombre de startups chinoises qui ont réussi à émerger incroyablement en 2021 (véhicules à énergies renouvelables, biotechnologies, hi Tech…). Prenons l’exemple de Weltmeister qui a réalisé un total de transactions de 1,5 milliard de dollars dans le domaine des automobiles électriques. De plus, l’Empire du Milieu est nettement à l’avance dans le monde de l’e-commerce et du live streaming qui entrent dans les habitudes de consommations journalières des chinois. De véritables pionniers de l’économie numérique à l’image d’Alibaba vient de réaliser un bénéfice de 12,2 milliards de dollars, soit une hausse de 52 % sur une année.

Comment réussir la traduction de votre site en chinois ?

Malgré tous les points forts susmentionnés, le chinois avec ses multiples dialectes demeure une langue très difficile à apprendre. Pour cela, vous ne devez jamais sous-estimer la complexité d’une traduction professionnelle réalisée dans ce contexte. Donc, si vous désirez garantir la pertinence du résultat, comptez sur un traducteur natif et expérimenté. Fin connaisseur des subtilités de cette langue et de la culture des internautes chinois, il vous épaule dans le déploiement de votre stratégie marketing en Asie.

Voilà pourquoi, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos experts chez Translatonline qui vous proposent un véritable travail de qualité. Ils vous aident même dans l’optimisation SEO de votre site Internet afin de le propulser sur les moteurs de recherche. Cela vous garantit un contenu qui correspond parfaitement aux requêtes de vos clients ciblés et à leurs attentes.

A lire également